nos conseillers au 04 72 31 86 86

Contactez-nous

Passez à l’hybride
pour votre chauffage

Une PAC hybride combine deux systèmes bien connus : une pompe à chaleur et une chaudière à condensation à gaz, le tout avec une régulation intelligente. Dans un environnement d’approvisionnement énergétique tendu, la PAC hybride est une solution extrêmement efficace et écologique, qui respecte les dernières évolutions réglementaires, que ce soit en neuf ou en rénovation.

Les changements réglementaires, qu’ils soient récents avec la RE2020 ou anciens avec les nouvelles étiquettes DPE, modifient la situation : la réduction des émissions liées à l’exploitation du bâtiment est désormais un critère essentiel à considérer lors de la conception de ces bâtiments. La PAC hybride se positionne donc de manière naturelle sur ce nouveau marché.

Grâce à la fonction hybride, il est possible de gérer simultanément ou séparément la PAC et la chaudière à condensation gaz, en fonction des conditions climatiques et des besoins de chauffage et d’ECS du bâtiment. Grâce au système de régulation, il est possible d’accorder une priorité en temps réel au générateur le plus performant en fonction d’un paramètre de régulation préétabli (mesuré en fonction des performances en énergie primaire de chaque équipement, du coût des énergies ou de la disponibilité du réseau énergétique). L’association de ces deux équipements (PAC et chaudière à condensation) garantit le confort de l’utilisateur en toutes circonstances.

La régulation permet d’activer et de désactiver la chaudière et la pompe à chaleur.

La mise en place de cette gestion est basée sur des critères énergétiques et économiques, ou afin d’offrir une flexibilité au réseau électrique. Elle considère l’interaction de divers éléments (température extérieure, température ambiante au départ et au retour du chauffage). Le choix de la technologie la plus performante est assuré grâce à cet arbitrage en temps réel, ce qui optimise le rendement global de la solution hybride :

  • Sur l’énergie primaire
  • Sur le prix des énergies
  • Sur la disponibilité du réseau électrique (effacement jour de pointe – EJP).

L’intérêt de la PAC hybride réside aussi dans son coût d’investissement réduit par rapport à une solution PAC 100 % électrique. En effet, la puissance d’une installation est déterminée par les besoins en chauffage et en ECS pour une température extérieure de référence, qui n’est atteinte que quelques jours ou semaines dans l’année (3). Ces derniers kW coûtent cher, car, même s’ils sont peu utilisés, ils sont nécessaires.

Avec la solution hybride, ces derniers kW sont assurés par la chaudière, dont le coût d’investissement est beaucoup moins élevé que celui d’une PAC.

La pompe à chaleur est dimensionnée, quant à elle, pour fonctionner sur un régime constant tout au long de l’année, sur des plages de fonctionnement où les coefficients de performance (COP) sont les plus intéressants, en évitant aussi les courts cycles (marche-arrêt), qui accélèrent l’usure des compresseurs.

L’écart d’investissement entre une solution 100 % thermodynamique et une solution hybride bien dimensionnée est compris entre – 25 % et – 40 % selon les configurations, en faveur de la solution hybride.

L’impact est également visible sur le nombre d’unités extérieures, limité dans le cas d’une PAC hybride collective. Un avantage, sachant que l’implantation de PAC peut être une vraie contrainte dans le neuf mais aussi dans l’existant.

Parce que chez Generfeu, nous pensons que moins, c’est mieux. Nous agissons pour un chauffage puissant, sobre et économe par l’hybridation.

Le meilleur des deux mondes
en un seul équipement.