Aérothermes hybrides
Les aérothermes hybrides : une technologie innovante
Les aérothermes hybrides sont une solution de chauffage grand volume conçue pour maximiser l’efficacité énergétique en combinant une pompe à chaleur thermodynamique et un aérotherme gaz. On les appelle parfois PAC Hybride gaz. Contrairement aux solutions industrielles classiques de chauffage par aérotherme (aérotherme gaz, aérotherme eau chaude), les aérothermes hybrides exploitent deux technologies simultanément, garantissant ainsi un rendement optimal, une montée en température rapide et une flexibilité maximale selon les conditions extérieures.
Haute efficacité énergétique
Réduction des coûts
Réduction des consommations gaz grâce à l’apport constant de la PAC. Jusqu’à 50% d’économies d’énergie par rapport à un chauffage gaz seul. Facteur de correction antigel intégré : la régulation Smart Easy X ajuste automatiquement la puissance pour limiter les pertes thermiques en cas de températures négatives.
Gestion intelligente
Demande énergétique gaz/électricité
Le module de régulation Smart X facilite la gestion et les priorités de fonctionnement entre l’utilisation du gaz et de l’électricité, et entre la pompe à chaleur et l’aérotherme gaz.
La modulation du ventilateur permet l’ajustement précis du débit d’air selon le mode de fonctionnement.
Diffusion homogène de la chaleur
Stratification maîtrisée
Associé à des déstratificateurs, l’aérotherme hybride, équipé de sa sonde NTC, offre une gestion optimale du phénomène de stratification pour les bâtiments grande hauteur.
Réduction des écarts de température entre le sol et le plafond, améliorant ainsi le confort thermique tout en minimisant les pertes d’énergie.

LKH
Température extérieure entre 4°C et 19°C
Mode pompe à chaleur + appoint gaz si nécessaire
Confort et économie d’énergie : l’aérotherme Hybride fonctionne en priorité avec la PAC électrique. Appoint gaz en complément.
Température extérieure supérieure à 19°C
Mode 100% pompe à chaleur
Climatisation économe en énergie et bas-carbone.
Température extérieure inférieure à 4°C
Mode 100% Aérotherme gaz
Un chauffage fiable et puissant pour les températures hivernales.
Fonctionnement simultané
Une optimisation thermique en temps réel
L’aérotherme hybride intègre une logique de pilotage avancée qui permet de moduler en temps réel l’apport thermique des deux sources : électrique et/ou gaz naturel. Lorsque la température extérieure est favorable, la pompe à chaleur fonctionne en priorité, assurant un chauffage à haut rendement grâce à un COP élevé. La chaleur est diffusée via le circuit hydraulique et un ventilateur EC, optimisant la répartition thermique.
Lorsque la demande augmente, le générateur à gaz se met en marche en complément pour une montée en température rapide. Le mélange d’air chaud de la combustion gaz et de la pompe à chaleur est homogénéisé par un système de ventilation à débit variable. La Smart X ajuste la puissance fournie par chaque source selon les variations de température.
En conditions extrêmes, la pompe à chaleur se désactive et le générateur à gaz prend le relais pour garantir une continuité de chauffage.